Club de Marche de Monthey (CMM) - LOGO

La marche athlétique

La marche, communément appelée marche athlétique, marche sportive, race walking ou speed walking est un exercice physique. Cette discipline de l’athlétisme fut introduite pour la première fois aux Jeux olympiques en 1908.

Définition et règlementation

La marche athlétique est gérée par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). L’IAAF édite un règlement regroupant le jugement de la marche (article 230) et l’organisation des compétitions.

La définition de la marche athlétique selon cet article est: progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l’œil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale.

La pratique de ce sport requiert tout simplement un t-shirt, un short et une paire de chaussures de sport légères avec une mince semelle.

Lors de chaque épreuve, des juges contrôlent que les athlètes appliquent la définition de la marche athlétique.

En Suisse

Ce sport, bien qu’à l’origine individuel, se pratique la plupart du temps dans le cadre d’un club de marche ou d’athlétisme. En Suisse, Swiss Walking, la Fédération Suisse de Marche, chapeaute différents clubs.

Grâce à ses athlètes suisses, la marche est la discipline athlétique qui a rapporté le plus de médailles olympiques à la Suisse (4 médailles en marche, pour 1 sur 800m, 1 sur 1500m, 1 sur 5000m et 1 au poids, jusqu'en 2016).

Tout sur la marche

Pour en savoir plus, consultez les différentes pages du site de Swiss Walking » www.swisswalking.org

(sous réserve)

© Club de Marche de Monthey - CMM | Disclaimer