Club de Marche de Monthey (CMM) - LOGO

Situation et accès à Monthey

Monthey, au coeur des Alpes

Le pont couvert de Monthey [J. Genet]La ville de Monthey est une commune de Suisse, dans le canton du Valais (VS), chef-lieu du district de Monthey, au milieu de l'Europe.

Par sa population (plus de 17'000 habitants en 2013) Monthey est la deuxième ville du canton, après Sion et avant Sierre et Martigny. La localité industrielle et culturelle est située dans la région du Chablais, à une altitude d’environ 400 mètres.

Dans la plaine du Rhône, Monthey est au pied du domaine touristique franco-suisse des Portes-du-Soleil et des Alpes vaudoises (ski et VTT). Les Dents-du-Midi, imposant massif des Alpes valaisannes, surplombent Monthey.

Dans cette région de Suisse, la langue officielle est le français et la monnaie le franc suisse (CHF). Les habitants sont les Montheysans et Montheysannes. Un chêne est représenté sur les armoiries de la ville, aux couleurs jaune et verte, tout comme le logo du Club de Marche de Monthey (CMM).

Lieux d'entraînement du club

Le lieu de rendez-vous pour les entraînements estivaux et certaines compétitions est le Stade du Verney, au bout de la rue du Verney (parfois faussement écrit Vernay, Vernets, Verneys) proche de la patinoire et halle polyvalente de CH-1870 Monthey. Parking gratuit et vestiaires sont disponibles.

L'hiver, les membres du CMM utilisent le Centre Mondial du Cyclisme (CMC), au Chemin de la Mêlée 12 à CH-1860 Aigle (Vaud) et parfois la Salle de gymnastique de Choëx, sur la Place de l'Ecole à CH-1871 Choëx (VS) sur les hauts de Monthey (suivre Les Giettes). Parking gratuit sur les deux lieux et accès par les transports publics en bus.

Plan de situation du Stade du Verney et des lieux d'entraînement:

» Cliquez ici pour afficher en plus grand sur Google Maps ou calculer votre itinéraire

Comment venir à Monthey et trouver le Stade du Verney?

Par le train:
La gare CFF de Monthey est desservie depuis St-Maurice (ligne Genève-Aéroport - Lausanne - Simplon) et St-Gingolph (ligne du Tonkin). La patinoire et le Stade du Verney se trouvent à 1km à pied de la gare CFF. Bus urbain de Monthey, depuis la gare CFF: arrêt "Aunaires".
Les trains entre Aigle et Champéry s’arrêtent à la gare AOMC de Monthey-Ville.

» Site internet des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)
» Les Transports Publics du Chablais (TPC / AOMC) sur internet
» Bus urbain Monthey Collombey-Muraz, sur le site de la Ville

Par la route:
- De Lyon (France) - Genève / Dijon (France) - Vallorbe / Lausanne: Autoroute A9 direction Simplon (vignette obligatoire), sortie n° 18 "St-Triphon - Monthey-Nord", direction "Pas-de-Morgins", puis suivre "Monthey-Est", ensuite "Sites chimiques" puis "Stade Verney / Patinoire".
- De Aoste (Italie) - Grand-Saint-Bernard / Simplon / Martigny: Autoroute A9 direction Lausanne (vignette obligatoire), sortie n°19 "Bex - Monthey-Sud", direction "Monthey", puis suivre "Evian - Collombey - Industries chimiques", puis "Stade Verney / Patinoire".
- De Thonon-les-Bains / Evian (France): par la route cantonale (N21) via St-Gingolph (sans vignette). Suivre Monthey-Centre, puis "Gare CFF", ensuite "Stade Verney / Patinoire".
- De Châtel (France): par la route cantonale via le col alpin du Pas-de-Morgins (sans vignette), direction "Monthey-Est", ensuite "Sites chimiques", puis "Stade Verney / Patinoire".

Situation

De Sion (Valais): 50km
De Lausanne (Vaud): 50km
De Genève (aéroport): 110km
De Vallorbe (Vaud): 90km
De St-Gingolph (Valais): 20km
De Paris (France): 580km

 

(état au 1er janvier 2013, sans garantie)

© Club de Marche de Monthey - CMM | Disclaimer