Club de Marche de Monthey (CMM) - LOGO

News

03.02.19

Assemblée: comité réduit sans Chef technique, arrivée d'Alex Florez

Des médailles, mais aussi une baisse des effectifs actifs. Le bilan de la saison 2018, dressé lors des assises annuelles du club, est une nouvelle fois mitigé. Tout comme sur le plan suisse, le nombre de marcheurs est en diminution, y compris chez les dirigeants: le Chef technique Daniel Pasche, après une douzaine d'années avec ce comité, a quitté le pays et donc ses fonctions.

"Difficile de trouver des athlètes et des dirigeants", a résumé dans son rapport le président Patrick Grandjean le 1er février en assemblée générale à Monthey. Sur la cinquantaine de membres, une dizaine était présente à la Maison du sel. "Nous avons encore des athlètes, c'est une bonne raison de se battre".

Sportivement, le dernier rapport de Daniel Pasche, lu par le président, a notamment mis en avant le titre de champion suisse interclubs (CSI) du CMM, les deux titres de Nathan Bonzon et les médailles des vétérans en Suisse et à l'étranger. "Un rapport morose et pessimiste, sans écoliers ni cadets, a relevé le Chef technique sortant. Je souhaite un renouveau de la marche, pas sa mort", a-t-il conclu, chaleureusement remercié par toute l'assemblée. Le comité a été réélu, mais personne n'a repris le poste de la technique.

'assemblée du 1er février 2019, avec le comité et quelques membres. [Jérôme Genet]

L'assemblée du 1er février 2019, avec le comité et quelques membres. [Jérôme Genet]

Désormais majeur, l'athlète Nathan Bonzon est membre à part entière du CM Monthey (CMM). En 2018, la société valaisanne a également augmenté ses effectifs en prenant la licence d'Alex Florex (ex SAL marcia Lugano), actuellement le meilleur marcheur suisse, qui vit à Majorque (ESP). "Il est en forme et il vise une sélection pour les championnats du monde d'athlétisme de Doha", a précisé Frédéric Bianchi, le caissier du club et vice-président de Swiss Walking. L'Hispano-Suisse devrait marcher une fois par année en Suisse. Le profil d'Alex Florez sur IAAF.org ici.

Les finances sont saines et la tenue du bar à Carnaval permet de couvrir les dépenses du club. Cette année, le CMM sera à nouveau présent avec un char au cortège du dimanche et tous les jours sous la cantine, dès le 28 février.

Sportivement, un camp d'entraînement aura lieu du 14 au 21 février 2019. Nathan Bonzon se rendra à la Grande Canarie (ESP) pour s'entrainer chez Daniel Pasche avec de bonnes conditions climatiques. Pour sa dernière saison avant d'entrer chez les Elites, le junior chablaisien visera les Championnats d’Europe U20 à Borås, en juillet en Suède. Swiss Athletics a fixé la limite qualificative (minima) en 46:00 pour 10'000m. Il débutera le 10 mars par ses championnats à domicile, une semaine avant le Lugano Trophy. Podebrady, la Coupe d'Europe de marche (Alytus) ou encore La Corogne sont au programme du plan établit par son coach Olivier Bianchi.

A Monthey, le dimanche 10 mars auront lieu des Championnats suisses (certainement à 10h) au Verney et le 12 mai le Grand Prix, sur piste également (certainement à 9h). Les détails seront connus ultérieurement avec la publication des règlements de course sur notre site www.cmmonthey.ch. Différentes rubriques ont été mises à jour.

Sur le plan national, avant l'assemblée de la fédération de marche Swiss Walking le 23 février, le club a discuté des possibilités de sauver la marche suisse. Un rapprochement avec la fédération d'athlétisme Swiss Atheltics semble inéluctable.

Posté par JG

Retour à la liste des news

© Club de Marche de Monthey - CMM | Disclaimer