Club de Marche de Monthey (CMM) - LOGO

News

17.08.20

Deux derniers titres pour Nathan Bonzon ?

Nathan Bonzon vit-il sa dernière année de compétitions ? Depuis les premiers championnats de Suisse de la saison à Chailly, cette idée lui trotte dans la tête.

2020 est une année particulière. La pandémie de coronavirus a repoussé la première épreuve de l'année au 19 juillet. Ce dimanche-là sur la piste de Chailly à Montreux, Nathan Bonzon n'a pas laissé filer le titre de champion de Suisse sur 10'000 mètres. Le premier de cette saison où le jeune vaudois est désormais licencié chez les élites (20 ans).

Le deuxième titre a été décroché en côte, sur les hauteurs de Baulmes (VD) le 16 août. Les joutes nationales sur 20km ne devraient pas être organisées cette année, il n'y aura donc plus d'autre médaille en jeu. C'est le 4 octobre lors du Grand Prix de Monthey que le marcheur du club pourrait faire ses adieux à la marche de compétition, sur sa piste d'entrainement.

"J'ai le souffle coupé", résuma Nathan Bonzon au sommet de l'ascension qui comptait comme championnat de la montagne. En manque d'entrainement, avec le printemps perturbé par la Covid-19 et surtout pris par la suite de sa formation. Etre apprenti sur les toits de la Riviera n'est pas facile à concilier avec une carrière sportive.

Quatre semaines plus tôt, le multiple champion de Suisse chez les cadets et juniors avouait souffrir sur la piste: "Quand j'étais plus jeune, ça semblait plus facile". La participation à de grandes compétitions internationales, au-delà des conditions sanitaires actuelles particulières, n'est même plus un rêve atteignable.

"J'ai envie de continuer, pour les autres, pour tous ceux qui me soutiennent", lâchait dimanche dernier le sportif, entouré par ses parents qui le suivent depuis des années. Avec les nouvelles activités professionnelles de son coach Olivier Bianchi, les changements sont nombreux cette année. Des discussions sont en cours, mais on sent que le citoyen de Saint-Triphon a son regard tourné vers d'autres aventures. "Maintenant j'en ai pris conscience". Le sport doit rester un plaisir… En 2021 le Chablaisien écrira peut-être une nouvelle histoire. "J'aimerais tester l'aviron". Ou voyager. Et si l'an prochain le départ du championnat suisse en côte était donné devant chez lui, serait-il au départ?

Nathan Bonzon, ici à Baulmes le 16 août 2020, regarde l'avenir différemment [Jérôme Genet]

Nathan Bonzon, ici à Baulmes le 16 août 2020, regarde l'avenir différemment [Jérôme Genet]

Une pause, une année sabbatique ou une fin de carrière? La réponse devrait murir ces prochains mois. 

En Suisse, Nathan Bonzon est le seul des élites au sommet du tableau. Une poignée de vétérans continuent d'aligner les kilomètres sur les pistes et routes du pays, dont Joseph Bianco pour le CM Monthey (11e à Chailly). Et la relève est inexistante, même si le petit Alex Siegrist, fils de l'ancienne marcheuse Sylvia Brot, a fait quelques tours de piste à Chailly. 

A noter qu'André Rouiller de Monthey, en individuel, a remporté le championnat suisse des "PTT" à Chailly, pour la 1ère fois de sa longue carrière sportive. Comme quoi cette discipline olympique conserve! Même s'il reste quelques rayons de soleil, l'avenir de la marche athlétique suisse est sombre. Peu motivant pour un jeune...

Comptes rendus, images et résultats des dernières compétitions sur le site de Swiss Walking:

En savoir plus

Posté par JG

Retour à la liste des news

© Club de Marche de Monthey - CMM | Disclaimer